Astuces et conseils pour protéger son ordinateur

Que ce soit pour les études, pour le travail ou juste pour le plaisir, nous nous servons beaucoup de notre ordinateur. Il peut s’agir d’un PC de bureau ou bien d’un PC portable. Et dans cet ordinateur, nous stockons nos données personnelles. Par conséquent, il est primordial de bien le protéger. Comment ? Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils qui vont vous permettre de protéger correctement votre ordinateur.

Crypter les sessions

Sur un ordinateur, il est possible de créer plusieurs sessions. D’ailleurs, si l’ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, il est vivement conseillé de créer une session pour chaque utilisateur. Aussi, pour que les données de chaque utilisateur soient protégées, l’idéal est de crypter les sessions.
Il s’agit tout bonnement de verrouiller l’accès à une session avec un mot de passe. Le mot de passe sera unique à chaque utilisateur et sans ce mot de passe, il sera impossible d’accéder à la session. Crypter les sessions permet aussi d’interdire les modifications accidentelles, notamment au niveau des paramètres système.

Utiliser un antivirus

Des données peuvent être échangées entre ordinateurs ou sur internet. Il y a donc un possible risque d’infection. Pour protéger son ordinateur des virus, le mieux est d’utiliser un antivirus. Il en existe beaucoup sur le marché, dont des payants et des gratuits. Pour une protection maximale, il faut associer le logiciel à un pare-feu. Sachez toutefois que certains logiciels intègrent déjà un pare-feu.

Utiliser la navigation privée

La plupart des navigateurs internet disposent d’extensions capables de protéger l’ordinateur des sites et des fichiers dangereux. Mais si ces extensions sont efficaces contre les menaces d’internet, ils ne peuvent rien contre les autres utilisateurs qui peuvent utiliser l’ordi pour naviguer. Si vous voulez que vos données de navigation restent confidentielles, la meilleure solution est d’utiliser la navigation privée. La navigation privée permet de surfer sans laisser de traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *