Carte graphique : quelles sont ses principales caractéristiques ?

Nos ordinateurs regroupent de nombreuses composantes dont la carte graphique. Bien que vous utilisiez souvent un ordinateur, vous n’êtes pas forcément conscients des caractéristiques de la carte graphique qui le compose et de son rôle. Et bien sachez que le principal rôle d’une carte graphique est de calculer le rendu d’une image et de la faire apparaître sur l’écran de votre ordinateur. Elle n’a pas un rôle très important si vous utilisez l’informatique bureautique, mais elle devient primordiale si vous jouez à des jeux vidéo. Il est alors important de bien connaître ses caractéristiques.

Le GPU ou Graphic Processing Unit

Il s’agit de la composante principale d’une carte graphique donc il faut bien le choisir, car c’est lui qui définit les performances de votre carte graphique. Le GPU est aussi appelé processeur graphique et il est par ailleurs très souvent confondu avec la carte graphique elle-même. Tout cela pour vous dire que c’est cet élément qui va déterminer la puissance d’une carte graphique. Vous pourrez trouver actuellement deux principaux constructeurs de GPU : Nvidia et AMD qui proposent chacune des technologies différentes. Le constructeur AMD propose des technologies de processeurs graphique appelé Radeon tandis que GeForce est le nom des cartes graphiques proposées par Nvidia.

La mémoire de la carte graphique

Une carte graphique est caractérisée par sa mémoire, plus précisément, vous retiendrez la taille et le type de cette mémoire. Il s’agit de la mémoire du GPU qui varie de 1 à plus de 4Go, 1 Go étant le minimum conseillé tandis que les GPU avec plus de 4 Go de mémoire sont nécessaires pour une utilisation de jeux avec des écrans multiples. Le type de la mémoire peut varier de G-DDR2 à G-DDR5. Ce sont des indicateurs de la rapidité de la mémoire de la carte graphique. D’une manière générale, si vous voulez choisir correctement votre carte graphique, vous devez toujours privilégier le type de mémoire plutôt que la taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *