Répétiteur WiFi : utilité et fonctionnement

Un répétiteur WiFi, ou amplificateur WiFi, est un dispositif qu’on utilise pour optimiser le signal et la portée de la connexion WiFi. Il peut être utilisé par les particuliers et les professionnels. En fait, son utilisation est possible dans n’importe quel endroit où on a besoin de profiter pleinement de la connexion WiFi.

Utilité du répétiteur WiFi

La fonction principale du répétiteur WiFi consiste à améliorer la puissance du signal de la connexion WiFi qui est émis par le routeur principal. Parfois, la diffusion du signal de la connexion peut être de très mauvaise qualité pour diverses raisons. Des murs trop épais, des ondes magnétiques, l’éloignement du routeur et de l’appareil connecté… Ce sont différentes sortes de problèmes de connectivité qui peut être résout par l’installation d’un amplificateur WiFi. En effet, il s’agit d’un matériel qui a la capacité de doubler la réception du signal dans les différentes pièces de la maison, ou de l’appartement, où la réception du signal est mauvaise. Il existe même des modèles récents qui parviennent à tripler, voire même quadrupler, la puissance du signal de la connexion WiFi émise par le routeur. Outre cela, l’utilité du répétiteur WiFi ne se résume pas à optimiser le signal WiFi. Il permet également de stabiliser le signal d’un appareil à un autre.

Fonctionnement du répétiteur WiFi

Le branchement du box internet se fait normalement sur la prise téléphonique de la maison ou du bâtiment. Le branchement du répétiteur WiFi, quant à lui, se fait sur une prise électrique classique. Par la suite, on l’installe entre le box Internet et les appareils qui ont besoins de la connexion. À la différence de ce premier, sa fonction n’est pas de réceptionner et de partager la connexion WiFi. En effet, il sert plutôt à optimiser le signal qui est diffusé par le box internet et dont la portée est définie par l’opérateur concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *