Recharger le Smartphone toute la nuit : bon ou mauvais ?

On vous a certainement déjà prévenu, au moins une fois dans votre vie, que vous ne devez surtout pas laisser brancher le chargeur de votre Smartphone pendant toute la nuit. La raison est que si vous continuez de charger votre téléphone alors qu’il est déjà rechargé à 100 %, vous risquez d’abîmer votre batterie. Il y a sans aucun doute une part de vérité dans ce raisonnement, même si la réalité est un tout petit peu différente.

À savoir sur la batterie des Smartphones

De nos jours, la grande majorité des téléphones portables sont dotés d’une batterie lithium-ion. Ce type de batterie a pour principal avantage de permettre un rechargement rapide. En revanche, il risque de s’abîmer facilement lorsqu’il est soumis à une tension trop élevée. Aussi, il est possible que la batterie s’échauffe. Parfois même, certains modèles se surchauffent et finissent par s’exploser.
Fort heureusement, les fabricants ont totalement conscience de ce phénomène si bien qu’ils ont trouvé une solution pour remédier au problème. La plupart des téléphones sont dorénavant équipés d’un système de sécurité qui consiste à mettre automatiquement fin à la charge dès que la batterie est rechargée à 100 %. Cela signifie que même si votre Smartphone est toujours branché, il ne prend plus de charge.

Les risques quand vous chargez trop longtemps votre Smartphone

A priori, suite à la disposition prise par les fabricants, vous ne craignez rien du tout même si vous laissez brancher votre téléphone pendant de nombreuses heures. Mais, ce n’est pas tout à fait le cas puisqu’il y a quand même un effet nocif que vous devez prendre en compte. En effet, votre téléphone subit une petite décharge au fil des heures. Cela même si vous ne l’utilisez pas. Donc, votre batterie peut se recharger à plusieurs reprises pour être à 100 % dès qu’elle passe sous un certain niveau lorsque vous le chargez durant toute la nuit. La batterie peut donc s’user plus rapidement lorsqu’elle reçoit cette succession de petites charges et de décharges. Sinon, n’oubliez pas que vous êtes en train de gaspiller de l’énergie lorsque vous laissez brancher votre téléphone alors qu’il est déjà complètement rechargé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *