Pourquoi passer par un contrat de location de photocopieur ?

De nos jours, on utilise de plus en plus les solutions dématérialisées et on partage des documents directement en ligne. Cependant, même si l’évolution des solutions digitales et numériques est très rapide, on a encore besoin de support papier pour différentes tâches. De ce fait, afin d’être concurrentielle sur son marché, une entreprise peut avoir un besoin fréquent, ou ponctuel, de matériel comme les photocopieurs. Toutefois, au lieu d’en acheter, il y a la solution de la location de photocopieur chez un professionnel. Ceci peut avoir un certain nombre d’avantages pour l’entreprise. Le point dans cet article.

Un matériel pro au besoin

Le premier avantage d’un contrat de location de photocopieur, c’est qu’une entreprise peut être sure qu’elle aura à disposition un photocopieur lorsqu’elle en aura besoin. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas à investir dans un nouvel appareil, de l’entretenir et de le remplacer quand il est usé. Il suffit de demander à un loueur d’en fournir au besoin. Le contrat de location permet ainsi de bénéficier d’un photocopieur toujours en bon état. Mais il faut aussi savoir que les loueurs de photocopieurs professionnels ne proposent que de nouveaux modèles d’appareils afin de faciliter le travail de leur client. Selon le type de contrat, l’entreprise n’a pas besoin de garder dans ses locaux l’appareil dans ce cas. Elle ne fera la demande de location que lorsqu’elle en aura besoin. Ce besoin peut s’affirmer en période de clôture d’une année fiscale ou bien pour la préparation d’un événement comme un salon, un séminaire ou autres. Dans ces cas-là, il est possible que l’entreprise doive produire une grande quantité de support papier que ce soit des dépliants, des flyers, ou autres. Mais comme ce besoin est ponctuel, il n’y a pas de raison d’acheter un photocopieur. Une location ponctuelle de ce type d’appareil suffira amplement. Rendez-vous sur le site www.photocopieuse.net si vous désirez en louer ou en acheter un.

Une location professionnelle avec des avantages fiscaux

Sachez qu’un contrat de location de photocopieur peut se faire sous forme de simple location ou d’une location avec une option d’acquisition après quelques mois, selon les termes du contrat. Dans les deux cas, l’entreprise peut parfaitement maîtriser ses charges, sa comptabilité et sa fiscalité. En effet, en termes de fiscalité, quel que soit le type de contrat de location de photocopieur, le loyer est exonéré de l’impôt sur les sociétés. Ce qui va permettre à l’entreprise de garder sa capacité d’endettement. Ce qui veut dire qu’une entreprise n’aura pas à puiser dans ses capitaux pour faire l’achat de ce type d’appareil et de payer les impôts par rapport à cette acquisition. Sa capacité d’emprunt bancaire restera donc intacte en vue de son développement futur.

Les autres avantages de ce type de contrat

En choisissant de louer un photocopieur à un professionnel, une entreprise n’aura pas à se soucier de la maintenance et de l’entretien de l’appareil. Cependant, il faut bien définir ce point dans le contrat. En effet, le loueur peut proposer l’entretien de l’appareil s’il est installé chez son client. En cas de panne, il s’occupera de sa maintenance et du remplacement des pièces défaillantes. Il est aussi possible qu’il remplace l’appareil si ce dernier nécessite un dépannage dans ses locaux pour une meilleure expertise technique. Ainsi, à tout moment, le locataire aura un photocopieur fonctionnel et opérationnel pour couvrir les tâches et les opérations de copie et de duplicopie qu’elle doit assurer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *